Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lio : antre bleu
26 octobre 2006

voyage intérieur d'un comédien

Sur les marches du théâtre, beaucoup de choses seraient encore à dire. Plus je joue et plus j'apprends. Il faut dire que, sur cette pièce là, c 'est tout un grand " bazar", presque un big band qui s'était mis en place. Nous avions notre groupe de rock qui est venu plus qu'illustrer les passages importants de la pièce. Donner un rythme, marquer un souffle. Le staff technique aussi important, plus que dans les autres pièces, ( plasticienne, ingénieur son, ingénieur lumière, régisseur)  a encore un peu plus marqué la richesse de cette aventure humaine.
Il est étonnant de voir que cette aventure collective est d'une grande richesse intérieur. Nous avions un metteur en scène qui nous a poussé à l'extrême. Je me souviens, par exemple, d'une soirée de répétition particulièrement riche mais éprouvante. Le premier acte avait été bouclé et il s'agissait de faire un filage du second. Il fallait aller le plus loin possible dans l'acte II.
" eh bien improvisez maintenant".
Nous avons donc eu trois quart d heure  de construction intense, avec nos repères bousculés, au plus près des émotions des personnages, à se perdre dans un espace qui semblait de plus en plus hostile. On sort de là avec les jambes tremblantes au bord d'une crise de panique. Quand la pièce est jouée, on se dit qu''il a fallu une grande confiance du metteur en scène, pour nous laisser sur la piste aux étoiles, avec aucun autre instrument que nous même.
En même temps,  j'ai enfin élaboré un personnage, et  ne verrais plus le théâtre de la même façon. C'était la seconde pièce narrative mais la première où la liberté d expression était si grande.  Nous proposions, le metteur en scène disposais. Un personnage se construit, de plus en plus, selon les représentations, son interprétation est de plus en plus fine. L'écriture du personage se fait en second lieu et quelques fois même principalement sur la scène et dans le jeu.
A travers cette aventure, j'ai compris à quel point la vie en groupe, dans des moments, tels que le théâtre,  et même dans la vie, nécéssite à chacun de gérer ses propres émotions, les peurs, les angoisses, les joies du moment. La cohabitation avec une actrice, chez qui j'ai dormi dix jours, m'a permis de comprendre ce décallage, quelques fois, le soutien d'un duo  à d 'autre moments.
La leçon que je retiendrais alors, c'est que chacun dans son univers individuel ,a besoin de l'autre, mais qu'un bon contact avec l'autre nécessite d abord une bonne connaissance et une bonne acceptation de soi même.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
selva : cet amour qui prend du temps et qui nous berce tant et tous
S
oui tout à fait d'accord avec les trois lignes de conclusion<br /> et ces moments vécus avec des gens qu'on apprend à aimer au fur et à mesure du travail, c'est une des expériences fortes de la vie..
L
etjetedism: je crois qu il y a autant de chance que d 'histoire d amour à vivre
E
...alors la vie ressemble bcp au théatre ...<br /> sauf que dans la vie qd on chute ...<br /> on n'a pas le droit a une deuxieme chance <br /> on ne remontera jamais sur les planches ...<br /> <br /> seul l'amour <br /> par un coup de theatre <br /> tel le phenix <br /> fait renaitre <br /> la flamme des cendres<br /> pour s'offrir une éternité<br /> entre deux coeurs <br /> qui prennent cette liberté<br /> de s'aimer ...
L
gardienne des fées : le théâtre est ce moment particulier, un ephemere dans la vie, une seconde qui donne couleur au reste. bises gardienne des fées <br /> <br /> véronique : le théâtre est une sorte de fil de funambule sans filet en effet biz mam'selle
lio : antre bleu
Publicité
lio : antre bleu
Publicité