Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lio : antre bleu
10 mai 2006

autointerview

Le rideau se lève. Le présentateur est dans un costume noir. Il a à ses côté un de ses confrères un peu chauve, ami des animaux. Ils présentent les nouveaux tableaux les représentants. Après avoir présenté d autres invités, c est à mon tour.

T'A : Bonsoir Lionel, je vous ai invité ce soir pour fêter un évènement particulier. Votre blog a un an. Comment avez vous connu l'univers des blogs?
Moi : Je suis allé sur le site d un fameux journal en ligne, connaissant déjà le phénomène et celà m'a doné envie de crée le mien.

T'A :  OUais. J'ai vu que le nom de votre blog a évolué, d'abord Liotoufou, puis liotoufou2, et maintenant l'antre bleu. Qu'est ce qui vous a donné cette envie de changer?
Dans les premiers temps, Je voulais faire un blog autobiographique, qui montrait ma manière de voir la vie, le quotidien. Il s'agissait d un regard décalé d'où Liotoufou. Je me suis doucement tourné vers la poésie. Un peu éloigné du quotidien mais fidèle au nom. J'ai changé de plate-forme, pour ne pas renier ce qui était fait avant, j'ai appelé mon blog liotoufou2. Mon blog a suivi mon évolution. Mon univers c est doucement mis en place. La poésie a pris la place sur la vie quotidienne. J'ai découvert la diversité du bleu. Beaucoup de mes textes sont en lien avec le ciel et la mer.

T'A: OUais OUais. Voilà un an que vous écrivez, qu'est ce que ce blog vous a apporté?
J'ai été étonné par les rencontres que l'on peut faire ici. Sans le blog, je n'aurais rencontré mon anjumelle. Une fée qui m' apporte beaucoup dans la vie. On est toujours là l'un pour l'autre. Nous partageons nos joies, nos peines, des moments de tendresse. D'ailleurs on écrit ensemble...

T'A: OUais, OUais. On en reparlera et à part ça qu'est ce que votre blog vous apporte?
Thierry, si vous saviez c'est déjà énorme. Mais si on en reparle... Cette vision décalée de la vie m' a à la fois permis de positiver et aussi d avoir un regard neuf sur le quotidien.  Quelques fois, il m a permis de me délester d'un poids. J'ai redécouvert aussi une envie d écrire au quotidien. Envie de mûrir ma poésie.
Pour parler des rencontres, le blog est comme une communauté, avec ces fidèles... Le cercle peut plus ou moins grandir, il est plus ou moins fermé.

T'A : OUais, Ouais. Même si vous restez dans un univers assez précis finalement, qu'est ce qui vous donne envie de  diversifier vos écrits?
Je crois que quand on aime écrire, on ne peut pas s arrêter à un seul type d'écrit. Mon blog varie aussi beaucoup avec ce que je lis et les relations que j'entretiens. Paris, 1855, la nuit est une nouvelle vampirique. J'ai toujours apprécié l'univers d Anne Rice, je joue à des jeux de rôles. La deuxième clef c'est mon anjumelle comme dans la plupart des écrits. Cette nouvelle suit une discussion messenger sur le thème des vampires. IL y a aussi la vie rêvée des anjumeaux.

T'A : OUais Ouais, expliquez nous ce qu'est ce terme d'anjumeaux. On comprendra peut être " la vie rêvée"?
Très vite Hélène et moi nous sommes retrouvés. Dès l'ouverture du blog, on a dialogué à partir des commentaires. Très vite, nous avons mesuré nos points communs, ce qui nous liait dans la vie et dans l'écriture. Un jour, l'un de nous à l'idée des anjumeaux. Son univers est très liés au mondes des anges. Ce côté à la fois blanc et noir des anges, Saints et Damnés s 'approchaient de ma propre vision. A la fois des anges mais aussi du spleen et de l'idéal. D'où la première partie du mot : Ange. Le lien était si proche entre nous sommes  devenus très vite jumeaux  de coeur.  J'ai appris par la suite que an en breton signifiait âme.

T'A : OUais OUais. Parlez nous de la vie rêvée maintenant?
Nous avions le souhait que l'union sacrée des anjumeaux dans la vie puisse se matérialiser. Le meilleur moyen était un texte que nous écririons à quatre mains. D'où la naissance de deux êtres qui se sont rencontrés de façon étrange et qui se sont tout de suite aimés. Au bout d'un moment, nous pensions qu'il leur fallait un nom. Elle m a demandé de choisir mon prénom féminin préfèrée et elle a choisi son prénom masculin préfèré. Vous verrez dans la suite que nous leur avons aussi choisi des professions d'où le départ d'Eliot. La vie rêvée est devenu de plus en plus  intérieur, de plus en plus proche de nous. Quelques fois elle nous permet même d exprimer des choses que l'on ne pourrait exprimer autrement.

T'A : Ouais Ouais. Bon anniversaire à votre blog et je lui souhaite encore une longue vie où qu'au moins les relations crées puissent durer
Je crois à une certaine forme d'éternité au moins dans ma relation avec mon anjumellle.

si vous avez d autres questions n'hésitez pas ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
véronique : merci. C'east aussi grâce à la fidèlité des blgeurs que mon univers exite encore. Une part de gâteau?
E
J'aime beaucoup la façon dont tu parles de ton blog et de cet univers si particulier...<br /> <br /> Bon bloganniversaire Lio !<br /> Et je suis quant à moi ravie de t'avoir rencontré :-)
L
selva : merci selva
S
tout lu! pas de questions! bonne suite..
L
Louve : c'est vrai qu'il y a beaucoup de point commun entre " la vie rêvèe" et "les deux chevaliéres"
lio : antre bleu
Publicité
lio : antre bleu
Publicité